Ressource Le Berceau
Aller directement au contenu

La prévention de la tête plate

4 octobre 2012

La prévention de la tête plate

La tête d'un bébé est très malléable. C'est grâce à cette propriété qu'elle se moule dans le canal vaginal, facilitant l'accouchement. Une certaine déformation de la tête, sans gravité, est observée chez près de 1 nouveau-né sur 2. Habituellement, tout rentre dans l'ordre au cours des premières semaines. Mais certaines déformations peuvent s'aggraver et d'autres peuvent apparaître dans les premiers mois. C'est pourquoi il est important de consulter un médecin pour dissiper les doutes.

Les causes

Le poids de la tête d'un nouveau-né est relativement lourd par rapport au reste de son corps. La faiblesse des muscles du cou fait en sorte que sa tête bascule d'un côté ou de l'autre lorsqu'il dort. Si bébé dort toujours dans la même position, l'os situé derrière l'oreille s'aplatira progressivement.

Cette situation est plus fréquente depuis que le sommeil sur le dos est la position recommandée pour prévenir la mort subite du nourrisson. Le plus souvent, l'aplatissement n'apparaît que d'un côté, mais on voit parfois un aplatissement postérieur complet de la tête, comme si la nuque se prolongeait jusqu'au dessus de la tête.

Les risques sont plus grands quand bébé est contraint à demeurer longtemps dans la même position. C'est le cas lorsque l'on utilise un porte-bébé combiné s'adaptant à la poussette, au siège d'auto, au panier du supermarché etc. Bébé ne quitte pas son porte-bébé et cette immobilité entraîne une position de sommeil unique qui risque de mouler la forme de son crâne

L'aplatissement du crâne apparait habituellement vers l'âge de 2 mois mais certains bébés ont la tête plate à la naissance, le moulage de son crâne s'étant fait dans l'utérus (ex. : lorsque le bébé est descendu rapidement dans le bassin pendant la grossesse ou lors de contraintes d'espaces liée à la naissance de jumeaux). Toute déformation visible à la naissance doit également être évaluée rapidement, afin d'éliminer d'autres causes que le moulage.

Comment prévenir

Il est important de varier l'appui de tête de bébé dès sa naissance. Lorsque vous le déposez dans son lit, assurez-vous que sa tête n'est pas toujours tournée du même côté.

Lorsqu'il aura la capacité de tourner la tête par lui-même, vous pourrez alterner son orientation dans le lit en le couchant soit vers la tête, soit vers le pied de son lit. Une source sonore ou une animation visuelle attirera son attention et l'incitera à se tourner naturellement du côté désiré.

En période d'éveil, il est suggéré de tenir votre enfant dans des positions variées, où sa tête est dégagée et non soumise à une pression constante. Le mettre sur le ventre est très bénéfique pour son développement. Il apprendra ainsi à mieux contrôler sa tête. Il sera d'autant plus réceptif si vous le couchez sur une table, à votre hauteur, pour qu'il puisse interagir avec vous.

Y remédier

Il est important de consulter votre médecin si vous remarquez que votre bébé a la tête plate. Traitées assez tôt, la grande majorité des déformations de la tête finissent par s'estomper. D'autres causes (torticolis, fermeture prématurée d'une suture) peuvent entraîner une déformation du crâne et nécessiteront d'autres types de traitements.

Changer la position de bébé régulièrement suffit généralement à rétablir la forme de son crâne en quelques mois. Des exercices de physiothérapie peuvent aider à favoriser l'amplitude des mouvements de la tête et nécessitent les conseils d'un professionnel.

Dans de rares cas, on aura recours à des casques moulants pour aider la tête à reprendre sa forme. Ceux-ci sont surtout utiles si la déformation ne s'est pas améliorée vers l'âge de 4 mois. Ils sont moins efficaces après l'âge de 6 mois.

La tête plate n'est habituellement qu'un problème esthétique. Or, même si elle ne disparaît pas complètement, elle sera peu visible à l'âge adulte. Elle ne compromet ni la croissance du cerveau ni le développement de l'enfant.

La formation du crâne

Un processus qui dure jusqu'à l'âge de 2 ans

  • Le crâne est formé de 6 os qui ne sont pas encore fusionnés. Ils sont liés entre eux par des sutures et par des espaces vides qui s'appellent les fontanelles.
  • La plus facile à repérer est la fontanelle antérieure, située juste au-dessus de la tête et qui est de consistance molle. Elle se ferme généralement vers l'âge de 6 mois à 18 mois.
  • Il est normal que la fontanelle bouge avec la respiration ou se surélève si votre bébé pleure, surtout s'il est couché. En revanche, si vous remarquez un bombement continu de la fontanelle, lorsque votre bébé est en position assise, ou si celle-ci n'est pas encore en voie de fermeture après l'âge de 24 mois, il est important de consulter un médecin.
  • Les os du crâne grossissent progressivement, à mesure que le cerveau croît. Chaque os prend sa place et se soude en temps opportun avec son voisin immédiat, en comblant tous les espaces.
  • Vers l'âge de 2 ans, le crâne sera donc presque constitué d'un seul bloc. L'os qui le constitue sera finalement la carapace la plus redoutable de notre corps.

Source: Magazine Bien grandir, décembre 2008-janvier 2009

« Retour

Ressource Le Berceau est un organisme de bienfaisance enregistré : 130158520RR0001

© Ressource Le Berceau 2017 Tous droits réservés | Une réalisation Numérique Technologies

  • Saint-Georges : 418 228-0356
  • Sainte-Marie : 418 387-7974
  • Thetford Mines : 418 334-9306

Ressource Le Berceau
37, Rue Notre-Dame Ouest
Thetford Mines, Québec, Canada
G6G 1J1
Téléphone : 418 338-6979
Télécopieur : 418 338-6979
Courriel :

Imprimé le : 24 juillet 2017