Ressource Le Berceau
Aller directement au contenu

La vie est si fragile...

30 mars 2015

Bébé

Il arrive dans notre vie, et c'est la plus grande merveille au monde! Ce petit être vient de changer notre vie à tout jamais.  Bien vite on se rend compte que bien des ajustements sont à apporter à notre routine quotidienne. Les nuits de sommeil profond sont plus rares, nous avons l'impression de manquer de temps et de ne plus faire ce qui nous tente. Mais il nous regarde ce magnifique bébé et tout s'efface. Reconnaître les pleurs de son enfant, c'est comme  décoder un nouveau langage pour mieux répondre à ses besoins. Ce n'est pas toujours facile! Comment répondre adéquatement sans glisser vers des comportements empreints d'impatience?

Saviez-vous que plusieurs enfants meurent chaque année des conséquences du syndrome du bébé secoué? S'ils ne meurent pas, ils poursuivent leur vie avec des séquelles graves. Les bébés en bas âge ont un cerveau trop petit, qui lors de mouvements violents, s'écrase contre les parois ce qui déclenche une rupture des vaisseaux sanguins. Aussi étant donné le poids de la tête qui est trop lourd par rapport au poids du corps, la tête peut être projetée en avant ou en arrière lors de secousses et les muscles du cou ne sont pas assez forts pour la retenir. C'est souvent fatal! Secouer un bébé est considéré comme un comportement violent. Lorsqu'on sent que l'on perd le contrôle, l'attitude la plus sage est de le déposer dans sa couchette, de s'éloigner des pleurs pour reprendre son calme, de le confier à son entourage, de sortir avec l'enfant si c'est possible pour prendre une marche.

Comme parent, il est important d'apprendre à connaître ses limites. Surtout ne restez pas seul à vivre cette période de changements où l'on se sent parfois dépassé, ce qui entraîne une baisse de l'estime de soi comme parent. Un organisme comme la Ressource Le Berceau peut faire toute une différence : vous pourrez partager avec d'autres parents pour vous préparer à ce nouveau rôle ou échanger sur votre nouvelle réalité. Il n'y a rien de plus réconfortant que de pouvoir sentir que l'on n'est pas seul à faire face à ces nouveaux défis.

Et pour ceux qui gravitent autour de parents avec de jeunes enfants, n'hésitez pas à leur offrir de l'aide, un petit répit. Si vous les voyez impatients, ne les jugez pas mais offrez leur votre aide ou l'information nécessaire pour qu'ils s'en procurent.

« Retour

Ressource Le Berceau est un organisme de bienfaisance enregistré : 130158520RR0001

© Ressource Le Berceau 2017 Tous droits réservés | Une réalisation Numérique Technologies

  • Saint-Georges : 418 228-0356
  • Sainte-Marie : 418 387-7974
  • Thetford Mines : 418 334-9306

Ressource Le Berceau
37, Rue Notre-Dame Ouest
Thetford Mines, Québec, Canada
G6G 1J1
Téléphone : 418 338-6979
Télécopieur : 418 338-6979
Courriel :

Imprimé le : 18 octobre 2017