Ressource Le Berceau
Aller directement au contenu

Devenir Bénévole

Devenez bénévole

Saint-Georges

418 228-0356

Sainte-Marie

418 387-7974

Thetford Mines

418 334-9306

L'implication sociale de chacun de nous donne la couleur à notre société. Un organisme comme le nôtre est né de l'implication sociale et s'il est encore bien vivant c'est aussi grâce à l'investissement de nos bénévoles.

L'aide apportée par les bénévoles se situe au niveau :

  • des réunions de conseil d'administration
  • du gardiennage lors des rencontres jeunes mères
  • des corvées de ménage
  • des activités d'autofinancement
  • de co-animation de rencontres de groupe

Cela représente beaucoup de générosité. Elles nous démontrent combien elles ont à coeur la mission de notre organisme et elles sont un lien précieux entre la Ressource Le Berceau, les mamans et leurs enfants.

 

 

 

Qu'est-ce que ça vous apporte de faire du bénévolat à la Ressource Le Berceau?

 

Nous voilà à notre retraite, après des années sur le marché du travail. Des années à concilier travail et famille. Notre plus belle réussite? Sans doute nos enfants. Toutes deux en avons trois. Trois enfants devenus grands et qui ont désormais une vie bien à eux. Les enfants partis de la maison et la retraite arrivée, il y a un vide que l'on désire combler. Nous avons le goût et l'énergie de donner de notre temps en aidant des personnes qui en ont besoin. Mais encore faut-il trouver une cause qui nous mobilise.

 

C'est ainsi que nous avons entendu parler de l'organisme la Ressource Le Berceau. Pendant que maman profite des ateliers de formation offerts par l'organisme, nous les bénévoles prenons soin de bébé. Pendant trois petites heures par semaine, nous nous amusons avec les petits bout-de-choux. Cette courte séance nous permet de faire le plein de gazouillis, de sourires, d'éclats de rire et de beaux câlins. Voilà l'essence même du bénévolat : on donne un peu pour recevoir immensément en retour.

 

Par notre participation à la Ressource Le Berceau, nous espérons à notre façon encourager chacune des jeunes mères à reprendre ses études. Quel bonheur et quelle fierté nous éprouvons quand l'une d'elle reprend le chemin de l'école, faisant ainsi preuve d'un grand courage. Car avec un et parfois même deux enfants, il faut beaucoup d'énergie pour atteindre son but. Selon un proverbe africain « il faut un village pour élever un enfant ». La Ressource Le Berceau est comme un petit village dont nous sommes très fières de faire partie.
Marielle et Thérèse


 

Après avoir pris ma retraite, je voulais m'impliquer dans le bénévolat. Mon amour pour les enfants m'a amené à offrir mes services à la Ressource Le Berceau. Il y a maintenant environ un an que je m'occupe des petits à la halte-garderie, pendant que leur mère participe aux différentes activités et c'est toujours un réel plaisir de les retrouver à chaque semaine.
Marlène

 

 

J'apprécie beaucoup les enfants. J'aime être avec eux, leur montrer des choses, les voir grandir et évoluer, commencer à marcher, à parler et les écouter.
Micheline

 

 

Ayant moi-même été une jeune mère, je sais combien les mercredis étaient importants pour moi. Je suis très heureuse de donner au suivant et de leur venir en aide à mon tour. C'est très valorisant de voir les jeunes mères partir avec un sourire et c'est toujours plaisant de prendre soin des enfants.
Caroline

 

 

La première médaille que je rapporte de mes passages à la Ressource Le Berceau est celle de la Joie. En allant et en revenant, c'est le même refrain, c'est la Joie au coeur.

  • Joie de voir naître des mimiques enjouées et pleines de plaisir;
  • Joie de participer à un jeu, un défi au plan de la marche;
  • Joie d'entendre balbutier les premiers mots.

Mes périodes de bénévolat à la Ressource Le Berceau me donnent de garder vivant mon sens de l'Émerveillement et même de l'alimenter. Semaine après semaine, c'est... une vie qui éclate! qui s'éveille ! qui grandit ! Et j'en suis témoin ! Quel bonheur !

 

De plus, je rends service aux mamans en prenant soin de leur poupon. J'en reçois une Grande Satisfaction car je vois leur contentement : sourire aux lèvres, visages épanouis... et elles reviennent la semaine suivante.

 

Mon amour des enfants grandit et me fait grandir. Le don de mon temps et de mes énergies de gardienne, la présence d'un enfant, tout cela vient rajeunir mon coeur. Les moments de pleurs exercent ma Patience et mettent en marche ma Créativité. Deux bons outils pour bien vivre avec les petits (et les grands aussi) et il est bon d'avoir des occasions pour les mettre en pratique.

 

Je suis bien avec les enfants, les parents et les responsables. Ces dernières ont facilement le mot ou le geste qui encourage, le regard qui stimule. Ça aussi, ça ajoute une médaille de plus à mon vécu. Merci à vous deux.
Réjeanne Therrien

 

Ressource Le Berceau est un organisme de bienfaisance enregistré : 130158520RR0001

© Ressource Le Berceau 2017 Tous droits réservés | Une réalisation Numérique Technologies

  • Saint-Georges : 418 228-0356
  • Sainte-Marie : 418 387-7974
  • Thetford Mines : 418 334-9306

Ressource Le Berceau
37, Rue Notre-Dame Ouest
Thetford Mines, Québec, Canada
G6G 1J1
Téléphone : 418 338-6979
Télécopieur : 418 338-6979
Courriel :

Imprimé le : 18 octobre 2017